29 novembre 2021
bien dormir

Les essentiels à savoir sur le protège-dents pour l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut être source de plusieurs troubles pour les victimes et de grandes craintes pour les proches. Le fait de ne pas respirer sur une durée limitée dans le coucher peut en effet avoir des impacts plus que négatifs sur le cerveau, mais aussi la circulation sanguine.

Obésité, fumeurs ou alcoolique et surtout les personnes qui présentent des problèmes des voies respiratoires (temporaires ou non) sont les plus grands souffrants de l’apnée dans le sommeil. Aujourd’hui, le protège-dents spécial s’avère être un traitement efficace pour ce type de trouble, et ce peu importe la cause de son apparition. Pour lever le voile au sujet de ce dispositif qui est jugé comme efficace, nous avons décidé de nous concentrer dessus. On vous en dit donc plus !

Le fonctionnement d’un protège-dents contre l’apnée du sommeil

Pour les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil légère à modérée, il est possible de fabriquer des appareils dentaires ou des dispositifs oraux d’avancement mandibulaire qui empêchent la langue de bloquer la gorge et/ou avançant la mâchoire inférieure. Ces dispositifs permettent de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil et seul un spécialiste du sommeil est en mesure de prescrire ce type de traitement. En tant que dentiste spécialisé dans les appareils buccaux, ce dernier devra discuter de ce traitement aux patients. Ainsi, si vous et votre médecin décidez qu’un appareil oral est une bonne option, il faudra vous adresser à un dentiste approprié pour qu’il procède à une évaluation.

Le dentiste décidera si vous êtes un candidat au port du protège-dents pour l’apnée du sommeil et prendra une empreinte de vos dents. Le dentiste fabriquera l’appareil et vous rappellera pour un essayage. Il vous remettra également un repositionner matinal pour réaligner votre occlusion après le retrait de l’appareil. Toutes les instructions et autres astuces pour pouvoir utiliser efficacement l’équipement seront données. Il est fort possible que d’autres séances chez le dentiste soient à prévoir pour d’autres ajustements personnalisés afin d’optimiser les soins. Une fois les soins terminés, il est recommandé de faire un autre test de sommeil pour voir comment l’appareil fonctionne pour vous. D’autres ajustements peuvent être nécessaires à la suite de cette évaluation.

Avantages de protège-dents spécial

bien dormir
Source : Pixabay

L’usage d’un tel dispositif permet de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables dont :

–          une amélioration réelle des symptômes d’apnée du sommeil,

–          réduit les risques de somnolence diurne, de mauvaises humeurs, les problèmes de concentration et élimine les ronflements.

–          Très compact, ce dernier peut accompagner son utilisateur n’importe où.

–          Autonome et silencieux : nul besoin de sources d’énergie spécifiques pour pouvoir faire fonctionner le protège-dents. Ce dernier est totalement indépendant et reste silencieux à l’usage.

Par ailleurs, cliquez ici pour d’autres astuces pour mieux dormir.