2 mars 2021
En cas de grossesse, le gynécologue obstétrique effectue le suivi jusqu’à l’accouchement

Que fait un gynécologue ?

Réservé aux femmes, le gynécologue est un médecin spécialiste expert de l’appareil génital féminin (incluant les seins), mais aussi de la grossesse et de l’accouchement.

Vaste domaine, la gynécologie englobe plusieurs branches :

  • Gynécologie médicale : il s’agit surtout de diagnostiquer et soigner les troubles fonctionnels du cycle menstruel. La gynécologie médicale regroupe aussi la gestion contraceptive, le dépistage des cancers génitaux, le suivi de la ménopause, mais également la santé des seins.
  • Chirurgie gynécologique : elle inclut entre autres le retrait chirurgical de tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes.
  • Gynécologie de la reproduction : elle concerne la stérilité et les soucis de fertilité du couple.
  • Gynécologie anténatale : elle contrôle le bien-être du fœtus, notamment grâce aux échographies.
  • Gynécologie obstétrique : elle regroupe le suivi de la grossesse, le traitement d’éventuelles maladies gestatives, l’accouchement et le suivi après la naissance.
En cas de grossesse, le gynécologue obstétrique effectue le suivi jusqu’à l’accouchement
Source : http://www.neufmois.fr/ma-grossesse/1022-sante-future-maman-grossesse-comment-se-passe-la-premiere-visite-chez-le-gynecologue

Consulté chaque année, le gynécologue peut aussi être visité en cas de besoin ponctuel : problème vaginal ou utérin, affection mammaire, contraception, grossesse, ménopause, difficultés à concevoir un enfant, etc.

 

Besoin d’un gynécologue à Montpellier ou dans les environs ? Rendez-vous sur Le Guide Santé !