29 novembre 2021
Viager

Vendre ou investir en viager : les avantages à connaître

Le viager est un mode de vente intéressant. Il se présente de la manière suivante : le vendeur, généralement âgé, vend son bien à un investisseur. Ce dernier lui paie un apport (dit « bouquet »), puis lui verse mensuellement des rentes viagères. Suite au décès du vendeur, l’acheteur cesse de payer les rentes et prend définitivement possession du bien.

Découvrez les avantages à connaître pour vendre ou investir dans un bien immobilier en viager.

Vendre en viager : quels sont les avantages ?

Vous vous demandez pourquoi vendre en viager et quels sont les atouts de cette transaction ? Voici nos conseils détaillés.

Percevoir des rentes à vie

Vendre votre bien immobilier en viager vous permettra d’obtenir des rentes durant toute votre vie. En outre, vous pourrez percevoir un bouquet dès la signature du contrat de viager.

Ne pas avoir à changer son mode de vie

Grâce au viager occupé, il vous est possible de percevoir vos rentes sans changer quoi que ce soit à votre mode de vie. Vous pourrez continuer à vivre chez vous, et ce aussi longtemps que voulu.

Jouir d’avantages fiscaux

Le viager immobilier offre de réels avantages fiscaux. Ainsi, les plus de 70 ans bénéficient d’un abattement fiscal de 70 % sur les rentes perçues.

Investir en viager : les avantages à connaître

Le viager immobilier est également très intéressant pour l’investisseur. En effet, il permet de réaliser un placement de manière simplifiée et avantageuse. Découvrez ses atouts en détail.

Acquérir un bien avec un plus faible investissement de départ

Le viager immobilier se rapproche grandement du crédit, car il suit le même schéma : vous versez un apport au vendeur dès le début du contrat, et vous payez des rentes au fil des mois. De ce fait, l’investissement de départ est très réduit, et les risques sont toujours contrôlés.

Bénéficier d’avantages selon la nature du viager (libre ou occupé)

Selon le type de viager dont il s’agit, vous bénéficierez d’avantages spécifiques. Ainsi :

  • Le viager occupé vous garantira une décote sur la valeur du bien, et donc des rentes plus faibles
  • Le viager libre vous permettra de louer le bien à un tiers pour alléger vos mensualités

Investir de manière indépendante des banques, en alternative au crédit

La banque constitue un formidable partenaire pour investir dans l’immobilier. Néanmoins, la diversification reste la clé de toute gestion patrimoniale. Il est donc intéressant de réaliser un investissement sans l’aide des banques, et sans avoir besoin de payer comptant.

Pour plus d’informations sur l’investissement en viager, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/investir-en-viager/

Source image : Pixabay