4 août 2021
delicure

Les bienfaits de la mélatonine sur le sommeil

Si vous êtes sujet à des insomnies fréquentes, il est possible que votre corps ne produise pas de mélatonine en quantité suffisante pour favoriser votre endormissement. Les causes peuvent être nombreuses et le stress est généralement le principal facteur lié aux insomnies passagères. Il est possible d’aider le corps à produire suffisamment de mélatonine pour retrouver un sommeil apaisé et être en pleine forme au réveil.

La mélatonine, l’hormone du sommeil

La mélatonine est une hormone entièrement naturelle produite par une glande du cerveau appelée glande pinéale (que l’on connaît aussi sous le nom d’épiphyse). Parmi toutes ses fonctions indispensables au corps, elle a principalement pour but de synchroniser les cycles de veille et de sommeil. Elle sécrète donc de la mélatonine afin d’aider le corps à s’endormir. C’est notamment grâce à cette hormone que l’on peut déterminer une heure d’endormissement.

Pour toutes ces raisons, la mélatonine est donc appelée “l’hormone du sommeil”. Elle est produite naturellement par le corps mais il est aussi possible de fabriquer de la mélatonine de synthèse.

Comment agit la mélatonine sur l’organisme ?

Concrètement, la mélatonine prépare le corps humain au sommeil et se règle généralement en fonction des heures de luminosité. Elle commence à être produite en plus grandes quantités lorsque la lumière décline et la production va crescendo durant la nuit jusqu’à atteindre un pic, vers 2h ou 3h du matin.

De nombreux changements ont lieu dans le corps grâce à la sécrétion de cette hormone. On observe généralement une petite baisse de la température corporelle, un ralentissement du rythme cardiaque mais aussi une baisse du taux de cortisol.

Des compléments alimentaires pour favoriser la production de mélatonine

delicure
Source : https://delicure.co

 

Les laboratoires sont tout à fait à même de fabriquer de la mélatonine de synthèse, utilisée dans les compléments alimentaires comme les melatonin gummies, destinés à favoriser l’endormissement. Ces compléments sont surtout efficaces pour les insomnies passagères ou pour les personnes qui ont du mal à réguler leur horloge interne, les “couche-tard”.

Si la dose ingérée est importante, l’effet de somnolence peut apparaître dans les minutes qui suivent. L’avantage de ces compléments est qu’ils permettent de reprogrammer l’horloge interne pour retrouver un sommeil à des heures plus raisonnables.

Source image à la une : Pixabay