16 août 2022

Quelques conseils incontournables pour bien porter un bracelet

Qu’il s’agisse de choisir la bonne taille par rapport à votre morphologie, d’associer les bijoux entre eux ou encore d’assortir vos accessoires avec vos vêtements, vous cherchez quelques bonnes pratiques pour mieux porter un bracelet. Voici quelques conseils toujours utiles à garder dans un coin de l’esprit !

Adapter le choix du bracelet au tour de poignet

Si vous achetez un bracelet souple, vous avez besoin de connaître votre tour de poignet en cm. Vous pouvez le mesurer très facilement à l’aide d’un mètre ruban, que vous enroulez autour. Si vous n’avez pas de mètre ruban, encerclez votre poignet avec un fil, prenez vos repères et placez le fil à côté d’un double-décimètre pour mesurer. Les poignets fins mesurent généralement entre 15 et 17 cm, la moyenne se situe autour de 18-20 cm et les poignets plus larges dépassent les 21 cm.

Attention : si vous achetez un bracelet pour femme jonc, c’est de votre largeur de poignet que vous avez besoin. Dans ce cas, mesurez la largeur en posant le poignet à plat, du bord intérieur jusqu’au bord extérieur.

La largeur de votre poignet ne sert pas uniquement à savoir quelle largeur de bracelet vous allez prendre. N’oubliez pas qu’on doit aussi éviter les modèles trop imposants si on a une morphologie très fine, au risque que cela soit trop voyant. À l’inverse, d’autres choix plus stratégiques peuvent être opérés pour affiner la silhouette.

Veiller à l’accord entre le bracelet et le haut 

Que vous portiez un tee-shirt simple, un polo, une chemise, un chemisier ou encore un pull plutôt chic ou décontracté, vous ne pouvez pas forcément y associer les mêmes bracelets. Il ne faut pas systématiquement chercher un style parfaitement uniforme, mais simplement vous assurer que vos associations restent cohérentes dans l’ensemble.

Les bijoux doivent être plutôt discrets et raffinés quand on porte une tenue habillée et que l’on prépare un rendez-vous important. Lorsqu’on part en vacances ou qu’on se prépare à une journée de loisirs, on peut davantage se faire plaisir et viser un peu plus de fantaisie.

Éviter les bijoux qui accrochent ou qui font trop de bruit

Vous vous apprêtez pour un rendez-vous professionnel, un entretien important ou n’importe quelle autre occasion qui nécessite une tenue soignée ? Vous pouvez sans aucun souci porter un bracelet, afin de montrer une apparence travaillée, de bon goût.

Mais assurez-vous que vos bracelets ne fassent pas de bruit en se tapant les uns contre les autres, cela pourrait être gênant pour vos interlocuteurs. Si vous savez que vous allez devoir bouger assez souvent, veillez aussi à choisir un bracelet qui ne risque pas d’entraver vos mouvements ou de se coincer quelque part.

Afin de porter vos bracelets de la meilleure façon possible, n’oubliez pas que vous pouvez faire confiance à un bijoutier professionnel, qui saura sans aucun doute vous apporter ses conseils personnalisés.

Chez Arthus Bertrand, bijoutier joaillier depuis plus de deux siècles, vous avez le choix parmi une large gamme de bijoux et de bracelets. Au fil des années, nous avons su nous imposer comme l’une des marques de luxe les plus prestigieuses de la France entière, grâce à la qualité de nos réalisations et à notre savoir-faire transmis de génération en génération. 

Source de l’image : Piqsels

Pour vous aider à offrir un bracelet, vous pouvez visiter notre site Internet, mais aussi vous rendre dans l’une de nos nombreuses boutiques physiques. Enfin, notre service client se tient à votre écoute par e-mail et par téléphone, en semaine de 9h à 17h.