26 novembre 2022

Equiper la chambre de bébé : tous nos conseils

Vous souhaitez préparer une jolie chambre pour votre bébé ? Dans ce guide, découvrez tous nos conseils pour lui créer un nid douillet : bien choisir les décorations de la chambre de bébé, sécuriser au mieux cet espace et trouver les accessoires idéaux.

Quelle décoration choisir pour la chambre de bébé ?

Concernant la décoration de la pièce, nous vous recommandons des couleurs douces. Les teintes pastel sont particulièrement appréciées pour les chambres d’enfant. Pour plus de fantaisie, n’hésitez pas à décorer les murs avec des stickers ou même des petits dessins que vous réaliserez vous-même. Votre bébé sera fasciné par ces formes et passera de nombreuses heures à les observer.

Bien entendu, évitons tout de même de surcharger la chambre. Par exemple, quelques objets lumineux peuvent être très appréciés par l’enfant, mais en trop grand nombre, ils risqueraient de l’empêcher de dormir.

L’idéal reste de créer un espace totalement privilégié pour le bébé. Pour cela, vous pouvez personnaliser intégralement la chambre avec les affaires de votre enfant : ses peluches, ses jouets, ses livres, etc.

Comment sécuriser la chambre de bébé ?

Lorsque l’on souhaite créer un bon espace pour bébé, la sécurité reste le paramètre le plus important. Pour une sécurité optimale, pensez à supprimer tous les dangers électriques : réparer les prises arrachées et les fils dénudés, installer des cache-prises et des cache-fils, supprimer les éventuelles lampes à pied, etc.

Les meubles doivent également être sécurisés, notamment pour éviter les chocs et les pincements de doigt. Les fenêtres doivent naturellement être bloquées, tout comme les portes et les tiroirs. Enfin, pour que l’enfant ne puisse pas quitter s’aventurer en dehors de sa chambre, vous pouvez opter pour une barrière adaptée. La barrière Geuther peut également être utilisée pour empêcher l’accès aux escaliers.

Quels accessoires ajouter dans la chambre de bébé ?

Lorsque l’on souhaite aménager une jolie chambre de bébé, le choix des accessoires est une étape clé. Parmi les meubles indispensables, on peut notamment citer le lit à barreau (ou le berceau) ou encore la table – ou le meuble – à langer.

Un lit à barreaux ou un berceau

Le lit est naturellement le meuble le plus important dans une chambre. Pour votre bébé, l’idéal est de rechercher le confort. Si le bébé vient de naître, on conseille généralement d’opter pour un berceau. Toutefois, si l’enfant est plus âgé ou que vous recherchez une solution de long terme, le lit à barreau est un choix idéal.

La boutique Bambinou propose un large choix de lits à barreaux. Parmi eux, on peut notamment citer le lit Leander, évolutif et réputé pour son excellent confort.

Source : Pixabay

Une table à langer et les meubles associés

Bien qu’elle ne soit pas indispensable en tant que telle, la table à langer est un meuble idéal. En effet, elle vous permettra de changer la couche de votre enfant sans avoir besoin de vous pencher. Par ailleurs, la plupart des tables à manger comportent des rangements ergonomiques, qui pourront vous simplifier la vie.

Là encore, vous retrouverez de nombreux modèles de tables à langer sur le site officiel de Bambinou.