25 juin 2022

Quelles sont les lois contrôlant la publicité sur internet ?

L’arrivée d’internet dans nos vies quotidiennes, et les importants flux de publicité brassés chaque jour par le net, ont nécessité l’adaptation des lois générales concernant la publicité à un contexte où les abus sont encore, malheureusement, plutôt fréquents.

La publicité mensongère

dates Penguin
Source : http://www.sospenguin.com/

C’est surtout la publicité mensongère qui est réprimée, sur le web comme ailleurs, mais peut-être avec encore plus de pugnacité quand il s’agit d’internet : en effet, la Toile apparaît , aux yeux de bien des personnes mal intentionnées, comme le vecteur idéal de fraudes – non seulement à travers des réclames abusives, vantant les qualités imaginaires d’objets non moins fantaisistes qui ne parviendront jamais à leurs destinataires, ou les incitant à se rendre sur des sites uniquement créés pour générer le plus de trafic possible ; mais aussi par le biais de prétendues e-boutiques ou sites marchands.

Quand Google s’en mêle

Or, la loi internationale n’est pas la seule à veiller sur la régulation des publicités en ligne : dans les milieux bien informés, on chuchote que certains types de publicité pourraient bien être la cible des prochaines offensives de Google Penguin, l’algorithme de Google qui pénalisera ainsi encore de nombreux sites (pour voir des exemples de sites pénalisables par Penguin, allez sur http://sospenguin.com/#penguinable). L’objet de l’attaque ? La suppression des interstitiels, ces fenêtres publicitaires qui s’affichent à l’improviste sur certaines pages, dont elles gênent la lecture (vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur SOSpenguin).