25 février 2021

De quoi un nom de domaine est-il composé ?

Connaissez-vous les principaux éléments qui composent un nom de domaine ? Voilà quelques indications qui vous permettront de choisir facilement le vôtre.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

le cloud
Source : https://express.ikoula.com

Le nom de domaine n’est pas seulement la façon dont vous choisissez d’intituler votre site internet. C’est aussi, d’un point de vue informatique, un masque, dans le sens où chaque nom de domaine correspond, en réalité, à une série de chiffres correspondant à l’adresse d’un serveur donné. Les Chinois, en revanche, privilégient les chiffres pour composer leur nom de domaine, ces derniers étant, dans leur alphabet, plus faciles à mémoriser que les caractères. Avant toute chose, vous cherchez un hébergeur web pour votre futur site internet ? Cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un label ?

On appelle « label » les mots composant le nom de domaine, dont le nombre total de caractères ne doit pas dépasser 63. Si un nom de domaine est composé de plusieurs labels (plus d’infos sur Express Ikoula), ces derniers devront être séparés par un point.

Domaines et niveaux

De plus, les noms de domaines sont classifiés en un premier et un deuxième niveau, qui incluent, chacun, plusieurs sous-domaines. L’ensemble du système, le DNS (Domain Name System) remonte au début des années quatre-vingts, et reste utilisé aujourd’hui chaque fois qu’il s’agit d’enregistrer un nouveau nom de domaine.