4 août 2021
sanctis

De l’importance symbolique du motif moulé dans une médaille de baptême !

Des amis ou des proches familiaux vous ont demandé de devenir parrain ou marraine de leur enfant. Un adulte de vos ami(e)s a décidé de se faire baptiser et vous demande d’être son parrain ou sa marraine ? Qu’il s’agisse du baptême d’un bébé ou d’un adulte, votre rôle symbolique sera très important puisque vous incarnerez un des parents de la nouvelle filiation spirituelle à laquelle son baptême va introduire le baptisé !

Que concrétise une médaille de baptême ?

sanctis
Source : https://www.sanctis.fr/

Le nouvel ancrage du baptisé dans une vie non plus seulement biologique, familiale ou sociale, mais aussi spirituelle est, traditionnellement, concrétisé par une médaille de baptême et sa chaîne. D’où l’importance d’en bien choisir le motif, car, théoriquement, ce bijou sera conservé à vie ! S’il n’y a à cet égard aucune obligation, la logique veut que la médaille (au dos de laquelle on grave généralement le prénom du baptisé et sa date de baptême ou de naissance) symbolise la protection et plus largement un destin accompagné et béni. On rejoint là, la fonction protectrice des amulettes qu’il a toujours été de coutume d’offrir aux nouveaux nés partout dans le monde…

Médailles de baptême civil : divers motifs possibles aussi !

La tradition des médailles de baptême est aussi présente dans les baptêmes civils, qui, eux aussi, introduisent le baptisé dans un cercle débordant son cadre familial, puisqu’ils en font un citoyen, un membre de la nation ! Il arrive que l’on retrouve un ange sur les médailles de baptême civil, ou une colombe. Mais l’étoile (« être né sous une bonne étoile ») et l’arbre (arbre de vie, symbole de santé et de robustesse) qui sont libres de toute connotation typiquement chrétienne l’emportent souvent ! On a aussi les signes du zodiaque, les mots doux, etc.