6 octobre 2022
cours de violon

Vos cours de violon à Lyon

Il n’est pas rare que la musique soit perçue comme une discipline élitiste. Cela peut être vrai pour les passionnés de musique classique mais c’est une perception très réductrice. Car la musique c’est bien sûr une diversité époustouflante. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.

Entre votre travail et votre vie de famille, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de violon à Lyon ? Bonne nouvelle, se lancer dans la musique est plus accessible que jamais. Entre les cours en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, il n’y a pas une seconde à perdre !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen d’en faire de futurs musiciens !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

D’après Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Il est indéniable que sortir son hautbois ou faire glisser son archet sur les cordes de son violoncelle permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque d’émotions positives… Foncez prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Harmonica, alto ou cor… Certains, grands ou petits, savent pertinemment quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai facilement en posséder un ? Vais-je me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui est habitué à ce genre de questions. Profitez-en pour évoquer aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.

Pourquoi pas des cours de chant ?

Inspiration et expiration profondes, épanouissement, apaisement… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de bossa nova, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !

Source image à la une : Pixabay