24 novembre 2020

J’ai trouvé un chaton abandonné, que faire ?

Vous avez recueilli un chaton abandonné et, plutôt que de l’emmener jusqu’au refuge le plus proche, vous souhaitez vous en occuper vous-même. Même s’il s’agit d’une louable attention, cependant, prenez garde : alimenter et soigner un très jeune chat est souvent une opération délicate, qui ne s’improvise pas, surtout lors des premières semaines de la vie de l’animal.

Sevré ou non ?

magasin pour animaux
Source : https://www.maxizoo.fr/

Vous allez d’abord devoir vous efforcer de comprendre si le chaton est sevré, ou s’il a encore besoin du lait de sa mère (jusqu’à l’âge de deux mois environ). Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre diagnostic, demandez de l’aide à un vétérinaire, qui sera plus à même que vous d’évaluer l’âge de l’animal. Si le chaton miaule et que vos caresses ne parviennent pas à l’apaiser, c’est probablement qu’il a faim. Pour le nourrir, procurez-vous un biberon et du lait maternisé dans un magasin pour animaux ou sur www.maxizoo.fr.

L’alimentation solide

Si le chaton a plus de 3 semaines, il aura encore des besoins en lait, mais vous pouvez également commencer à lui présenter des aliments solides. Achetez-lui de la pâtée dans une animalerie à Toulouse et mélangez-la avec du lait, de sorte à former une sorte de bouillie. Proposez-la au chaton et observez-le. S’il est réticent, étalez un peu de bouillie sur votre doigt et invitez-le à le lécher. Surtout, ne le forcez pas : en cas d’échec, répétez l’opération deux ou trois jours plus tard. Peu à peu, votre chaton deviendra grand et ne se fera plus prier pour manger, bien au contraire !