11 août 2020
pneus de moto

Conseils pour choisir ses pneus de moto

Avec une avancée manifeste de la vente des deux-roues dans le secteur de l’industrie, le choix de pneumatique adéquat pour une moto devient assez difficile, tant les types et les modèles prolifèrent à grande vitesse !

Pour vous retrouver dans ce choix, voici quelques indices et conseils qui vous aideront à « dégotter » ceux qui conviennent le plus à votre moto.

Évitez les pneus hors dimensions

Les pneumatiques originaux aux jantes de votre moto ont été conçus de manière à apporter le plus de confort et de sécurité pour vous et pour votre machine. Une utilisation normale est donc conseillée pour espérer obtenir une longévité de vos pneumatiques. Dans l’impossibilité de trouver les modèles fréquemment employés lors d’un changement de roues, que faut-il faire ? Il peut arriver qu’un modèle de pneumatique soit introuvable sur le marché, parce que la production a été arrêtée, il faut alors monter des pneus propres à une utilisation particulière (même s’ils sont méconnus) plutôt que d’opter pour de nouveaux modèles dernier cri dont vous ignorez les caractéristiques ! Mais en aucun cas, ne changez jamais de jante sous aucun prétexte.

Bien choisir les pneus selon la conduite

Le type de gomme employé aussi est très important pour votre pneu moto. Une gomme tendre possède une meilleure prise qu’une gomme dure, mais elle s’use plus facilement. Les pneus que vous devrez utiliser dépendent donc de l’utilisation de votre machine. Pour une moto de course sur circuit, choisissez des pneus sport (ou supersports) qui sont conçus pour les compétitions sportives. Les routiers, par contre, requièrent des pneumatiques de route, des GT extrêmement fiables sur route.

Pour se fixer une idée du pneumatique qui convient aussi à votre moto, quelques astuces vous aideront sûrement : il vous faut regarder sur internet les pneus le plus vendus sur le marché (top des meilleurs écoulements) et d’un autre côté, considérer les commentaires des autres motards.

Respectez les règles d’utilisation

Une fois que vous avez acquis vos pneumatiques, utilisez-les normalement, sans excès ni abus, car il faut le dire, c’est la vitesse excessive qui est la cause première de l’usure prématurée des pneumatiques, et respectez aussi la charge supportée par les pneus avant et arrière, charges inscrites sur les caractéristiques des pneus (inscription sur les flancs).

Vérifier aussi régulièrement les gonflages (à froid) des pneumatiques le matin avant de partir, jetez un coup d’œil de temps à autre à la valve surtout lors d’un long voyage.