25 juin 2022

C’est quoi une vie de couple ?

Quelle est votre conception de la vie de couple ? Pour beaucoup, cela signifie tout simplement vivre ensemble sous le même toit et s’aimer. Tant que l’amour est là, ils forment un couple. Tant qu’il n’y a pas de problème d’argent, de compatibilité, ils pensent être un couple heureux.

Une vie de couple, qu’est-ce que ça implique ?

Pour certains, une bonne entente sur le plan sexuel est un autre aspect qui fait qu’un couple fonctionne. Tout cela n’est pas faux mais ce n’est pas suffisant pour qu’un couple dure. En effet, il est complètement insensé de penser ou d’espérer qu’il n’y aura jamais de problème dans son couple. Dans toute relation humaine, et le couple est certainement la relation la plus intime qui soit, il y aura toujours des difficultés. Il est tout bonnement impossible que deux personnes ayant des vécus, des cultures, des éducations différents puissent être d’accord sur tout. Il y a forcément des points sur lesquels ils auront des vues divergentes.

D’ailleurs, selon les articles sur www.compatibilite-prenoms.fr, c’est tout à fait normal qu’une mésentente ou un désaccord surgisse de temps à autre. Même chez les couples les plus solides et qui durent depuis longtemps, cela n’est pas exclu. Mais cela ne signifie pas la fin de la relation du couple, il faut juste que les deux sachent comment gérer la situation. Le plus important, c’est qu’ils fassent le nécessaire pour rétablir la paix, notamment en cherchant ensemble un terrain d’entente. Un compromis est souvent la meilleure option pour désamorcer une situation tendue, les deux parties y trouvent leur compte. Mais pour y parvenir, il faut que les deux communiquent. Or, c’est ce qui manque dans la plupart des couples.

Ce qu’implique une vie de couple

Voulez-vous que votre couple soit heureux et dure ? Êtes-vous prêt à faire ce qu’il faut pour cela ? La première chose à faire, c’est de comprendre vraiment ce qu’est une vie de couple. Être en couple, c’est penser au pluriel. Il n’est plus question du ” je ”, c’est le ” nous ” qui prévaut. Beaucoup oublient trop souvent qu’ils ne sont plus célibataires. Aller boire un verre après le travail n’a rien de mal en soi. Mais le faire plusieurs soirs par semaine et rentrer au petit matin, c’est négliger son couple. Est-ce que vous passez autant de temps qu’avant avec votre mère ? Avez-vous l’habitude d’appeler votre papa si vous avez des soucis ? Si c’est le cas, vous n’avez pas encore complètement saisi ce qu’est un couple.

La communication est primordiale, mais elle doit se faire entre vous et votre partenaire. Celui-ci, et votre couple, doit passer avant tout le reste et tout le monde. Vous aimez votre famille, vous chérissez vos amis, ils étaient là toute votre vie. Ils vous ont toujours soutenus, ils étaient présents aux moments les plus importants de votre existence. Pourtant, dès lors que vous êtes en couple, ils viennent au second rang. Votre meilleur ami, votre plus proche parent est désormais votre partenaire. Il ou elle est votre famille maintenant, gardez cela présent à l’esprit.

Dans la pratique, cela veut dire que vous devez passer le plus clair de votre temps en sa compagnie. C’est aussi lui partager vos joies et vos peines. Votre partenaire devra être votre plus proche confident, celui ou celle qui connaît tous vos secrets, les moindres de vos désirs. C’est la personne vers qui vous allez vous tourner pour tout ce qui vous arrive dans la vie. Êtes-vous invité quelque part ? Demandez-lui son avis avant d’accepter. Tenez compte de votre partenaire dans tous les aspects de votre vie en pensant à son intérêt et à celui de votre couple.

Source image : pixabay