25 septembre 2020

Que voir dans la vieille ville Niçoise ?

La vieille ville pittoresque de Nice, avec son labyrinthe étroit et ses rues pavées, a une atmosphère animée qui rappelle vraiment l’Italie. Anciennement connu sous le nom de « Babazouk », la vielle ville commence à l’extrémité ouest de la Colline de l’ancien château de Nice (appelé sobrement : colline du château) et borde les boulevards, notamment le jardin Albert I, la place Masséna et la promenade du Paillon. L’extrémité sud de la vieille ville est bordée par les étals du marché des Ponchettes sur le cours Saleya, où les vendeurs de poisson et les vendeurs vendent des produits frais, le matin durant le marché. Le célèbre Marché aux Fleurs est un rendez-vous traditionnel qui orne la rue de fleurs colorées tous les matins (sauf le lundi, triste lundi !).

En plus de la gastronomie attrayante, le site près du cours Saleya possède de nombreuses attractions culturelles. Au-dessus du Quai des États-Unis se trouvent la Galerie des Ponchettes (Musée Dufy), un musée dédié à l’art de Raoul Dufy. Ce musée présente une merveilleuse collection de peintures merveilleuses et très vives de Dufy. À proximité (à moins de cinq minutes) se trouve le musée du quai des États-Unis (Alexis et Gustav-Adolf Mossa). L’artiste du siècle, Alexis Mossa, était célèbre pour ses scènes de Nice, de la Côte d’Azur et de la campagne environnante. Son fils, Gustav-Adolf Mossa, a également peint des paysages et développé plus tard son propre style surréaliste unique. Pour vous rendre dans la vielle ville je vous conseille d’utiliser c-vtc.com qui est la référence en termes de VTC à Nice.

 

En explorant la vieille ville, au nord du cours Saleya, les touristes peuvent visiter le Palais de la Préfecture, la cathédrale de Nice du XVIIe siècle. Cette cathédrale est remarquable pour une église baroque de ce siècle. Le palais de la préfecture d’Alexandre Mari est un magnifique édifice néoclassique, également connu sous le nom de Palais des Rois Sardes, car si vous ne l’aviez pas compris c’était le palais des rois de Sardaigne.

Pour se rendre dans la vielle ville de Nice vous pouvez utiliser de nombreux bus selon votre point de départ mais je vous conseille d’utiliser un VTC pour plus de tranquillité : C-vtc.com est un excellent VTC a utiliser.

 

Le style baroque remonte au 19ème siècle. Sainte-Reparate a une apparence intérieure élégante. Le pilier corinthien a des détails bleus et de petites figures de chérubins en frise autour de grandes œuvres d’art. L’Église Saint-Jacques n’est qu’à quelques pas de ses délicates fresques et de son impressionnante collection de sculptures.

 

Plus au nord se trouve le Palais Lascaris (rue Droite) du XVIIe siècle. Palais baroque unique datant du XVIIIe siècle, il fut à l’origine la demeure de la famille Lascaris-Vintimille. Au rez-de-chaussée, un grand hall d’entrée accueille un grand palais. Il y a également de magnifiques meubles centenaires, des tapisseries flamenco, des stucs fins et des peintures de plafond d’école italienne. Les expositions habituelles ici mettent en valeur le patrimoine artistique de la région.